L'immobilier à Monteux
27 sept

Si vous êtes locataire d’une maison à Carpentras, le mode de calcul changera en 2019 !

14©-JOVO-copy

Le gouvernement l’a annoncé : dès 2019, le mode de calcul des aides personnelles au logement (APL) changera. Les aides au logement sont actuellement calculées sur la base des revenus n-2. Dès 2019, tout ça sera de l’histoire ancienne. La réforme des aides au logement prévoit, à cette date, que l’utilisation des ressources les plus récentes sera retenue pour calculer les droits des allocataires, de façon à coller au plus près à leurs besoins. Vous louez une maison à Carpentras ? Dès 2019, vos APL ne seront plus calculées sur la base de vos revenus perçus deux années auparavant, comme cela a toujours été le cas, non, vos aides seront calculées sur la base de vos revenus en cours. Et selon le gouvernement, cela change tout !

Le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, l’a expliqué : avec cette réforme, le gouvernement espère économiser près d’1 milliard d’euros sur les 18 milliards d’aides versées chaque année. « Le montant des APL que vous percevez prend pour référence votre revenu d’il y a deux ans. Donc si je travaille, alors que j’étais au chômage il y a deux ans, je touche un montant d’APL qui n’est pas en relation avec ce dont j’ai besoin aujourd’hui », a expliqué le secrétaire d’État.

100 millions d’euros d’économie sur 3 mois
Rappelons qu’aujourd’hui, 6,5 millions de ménages en France perçoivent les APL. Et le gouvernement en est persuadé : les APL font grimper les loyers. Quant à la baisse des aides au logement de 5 € par mois, confirmée par le secrétaire d’État, elle entrera en vigueur dès le 1er octobre prochain. Elle fera économiser près de 100 millions d’euros sur les trois derniers mois de l’année. À suivre donc…

O.D. / Bazikpress © JOVO

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée